La Compagnie du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Compagnie du Nord

Association loi 1901 - Le forum démenage : Rendez vous sur compagniedunord.pro-forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les arcs de Holmegaard (archerie primitive).

Aller en bas 
AuteurMessage
skeggi

skeggi


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 41
Localisation : Eek, Meulen Houk, Frans Vlaanderen
Date d'inscription : 13/02/2008

Les arcs de Holmegaard (archerie primitive). Empty
MessageSujet: Les arcs de Holmegaard (archerie primitive).   Les arcs de Holmegaard (archerie primitive). Icon_minipostedJeu 14 Fév - 12:56

Pour les amateurs de courbes douces:

En cours de facture

Arc magnifique dont j'ai eu l'occasion d'essayer à travers une reconstitution lors d'un concours d'archerie primitive.Il ne correspond bien sûr pas à notre période mais reste très proche des arcs de l'époque des vikings...


Dans les tourbières de Holmegaard au Danemark, on a retrouvé au milieu du vingtième siècle un arc complet mais fracturé et la moitié d'un autre arc. Ces deux arcs sont fabriqués en orme et leur mode de fabrication démontre une très grande connaissance des principes mécaniques de fonctionnement d'un arc. Ces arcs sont datés de la fin du Boréal soit environs -8500.

Les deux arcs ont des branches larges et plates allant en s'affinant vers les extrémités; la poignée est en sur-épaisseur. Ce design permet pour une allonge donnée de diminuer la taille de l'arc par rapport à un arc étroit et épais en faisant travailler la fibre du bois de manière bien plus uniforme. De plus, les deux arcs de Holmegaard semblent présenter une caractéristique intéressante. Il semblerait que ceux-ci subissent un rétrécissement plus ou moins marqué en milieu de branche. Ce rétrécissement entraîne la diminution de la masse en bout de branche et donc une meilleure restitution de l'énergie pour la flèche.

Toutefois, Il est difficile de dire si ce rétrécissement est volontaire ou s'il s'agit d'un phénomène du à la conservation différentielle de certaines parties de l'arc dans la tourbière. La première hypothèse est renforcée par le fait que l'on trouve ce rétrécissement sur les deux arcs, mais, a contrario, l'arc complet ne possède pas ce rétrécissement sur l'une des branches.

Pour ce qui est des détails techniques:

Premier arc: Orme, complet mais cassé; la poignée est bien définie et les branches sont larges et plates. Le dos est arrondi. Les poupées sont pointues sans encoches; l'arc mesure 154cm de long. 2,5cm de large à la poignée et 4,4cm dans la partie la plus large des branches. Il mesure 2,9cm d'épaisseur à la poignée et 2,2cm dans la partie la plus épaisse des branches.

Les arcs de Holmegaard (archerie primitive). Holmegaard1

Second arc : On en a trouvé une seule moitié de 90cm de long. La longueur totale de l'arc est estimée aux alentours de 180cm. La poignée est bien marquée il mesure 5,7cm de large au niveau des branches et 2,1cm à la poignée. L'épaisseur est de 2,8cm.


Les arcs de Holmegaard (archerie primitive). Holmegaard2
Revenir en haut Aller en bas
 
Les arcs de Holmegaard (archerie primitive).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ski et archerie primitive...
» Archerie d'Haitabu (800-1000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Nord :: Reconstitution :: Vos réalisations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser