La Compagnie du Nord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Compagnie du Nord

Association loi 1901 - Le forum démenage : Rendez vous sur compagniedunord.pro-forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 réduction de minerai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
harald
Admin
harald


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Maretz
Date d'inscription : 03/12/2007

réduction de minerai Empty
MessageSujet: réduction de minerai   réduction de minerai Icon_minipostedLun 31 Mar - 19:52

J'ai besoin d'info sur le type de minerai utilisé à l'époque viking pour la réduction du cuivre: Malachite, cuprite ou Chalcopyrite.
Malheusement les ouvrages et sites internet traitant de se sujet ne parle que de la technique de réduction et oublie la matiére premiére, même ceux traitant des sites d'extraction miniére. Bravo pour la rigueur des universitaires, c'est bien la peine de nous bourrer le mou avec leur methodologie si c'est pour être evasif sur le contenu.
Bref si quelqu'un à des infos à ce sujet je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Hagen

Hagen


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 03/12/2007

réduction de minerai Empty
MessageSujet: Re: réduction de minerai   réduction de minerai Icon_minipostedMer 2 Avr - 11:08

En scandinavie je ne sais pas, mais en France au MA c'était pas mal de "cuivre argentifère" (azurites et malachites) comme "ils" disent, donc dans ce cas le cuivre est un sous produit de l'argent. Donc double production argent/fer par divers procédés (globalement les archeo et historiens ont tendances à parler d'orfèvre pour tout artisan travaillant les non-ferreux, donc forcement ça complique...)
Revenir en haut Aller en bas
harald
Admin
harald


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 41
Localisation : Maretz
Date d'inscription : 03/12/2007

réduction de minerai Empty
MessageSujet: Re: réduction de minerai   réduction de minerai Icon_minipostedMer 2 Avr - 23:01

oui mais en scandinavie', notamment en suede, c'est pas forcement la meme chose, en fait je crois que c'etait de la chalcopyrite, mais je voudrait une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réduction de minerai Empty
MessageSujet: Re: réduction de minerai   réduction de minerai Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
réduction de minerai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Compagnie du Nord :: Sources :: Archéologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser